Quels dangers peut-on encourir en tant qu'indépendant si l'on n'a ni assurance responsabilité civile ni assurance accident du travail ?
Je me demandais, en fait, quelles seraient les pires choses qui pourraient arriver si on zappe ces assurances quand on se lance. Genre, un client se blesse dans nos locaux (si on en a), ou alors on fait une bêtise qui coûte cher à un partenaire... Est-ce qu'on est vraiment dans la mouise si ça arrive ? J'aimerais bien avoir des exemples concrets, si possible.
Commentaires (5)
-
Clairement, oui, tu es dans une situation très délicate sans ces assurances. 😬 Imagine un chantier avec un accident... les sommes peuvent vite devenir astronomiques. Mieux vaut prévenir que guérir, non ? 😉
-
Astronomiques, c'est un peu fort, non ? Enfin, ça dépend du chantier, et de l'accident... Disons que ça peut vite chiffrer, ça c'est sûr. Mais bon, on n'est pas tous dans le bâtiment non plus ! Faut voir le type d'activité indépendante, quoi.
-
C'est vrai que ça dépend vachement du secteur. Tiens, en parlant de matos qui part en fumée ou qui se fait la malle, je suis tombé sur une vidéo qui illustre bien le genre de galère que ça peut être quand on n'est pas assuré :
On a volé tout votre matériel photo ? Un incendie a détruit la cuisine de votre restaurant ? On ne va pas vous faire une liste façon ...[/video] C'est un peu extrême, mais ça donne une idée. Bon, après, faut relativiser selon son activité, hein. -
Bon, eh bien, j'ai fait le tour des assurances, comme conseillé. C'est vrai que la RC Pro, c'est pas du luxe, surtout avec les exemples que vous avez donnés. J'ai demandé des devis, et finalement, c'est moins cher que ce que j'imaginais. Mieux vaut dormir tranquille, on dirait. Merci pour vos avis !
-
C'est bien que t'aies fait le tour des assurances, Renouveau62. Franchement, la RC Pro, c'est un peu comme un airbag : tu te dis que t'en auras jamais besoin, mais le jour où ça arrive, t'es content qu'il soit là. 😉 Pour ceux qui hésitent encore, faut voir ça comme un investissement, pas une dépense inutile. Surtout que les risques, ils sont pas toujours là où on les attend. Genre, ok, le chantier c'est risqué, mais une cyberattaque, ça peut toucher n'importe qui, même un rédacteur web (oui, oui, ça arrive!). Imagine que ton ordi soit vérolé et que tu files des infos confidentielles d'un client à la concurrence... Bim, la RC Pro, elle te sauve les miches. 😅 Et puis, faut pas oublier la protection juridique. Ça peut paraître gadget, mais si t'as un litige avec un client, un fournisseur, ou même ton proprio (si t'as des locaux), c'est super utile d'avoir une assistance juridique et une prise en charge des frais de justice. Parce que bon, se lancer dans une procédure, ça chiffre vite, mine de rien. Donc, ouais, content que t'aies trouvé des tarifs corrects. Faut bien comparer, mais ne pas regarder que le prix. Les garanties, c'est le plus important. Moi, perso, je dors beaucoup mieux depuis que je suis blindé niveau assurances. 😌
Renouveau62
le 03 Mars 2025